| Titre : | Neuropsychologie des difficultés d'ajustement social de l'enfant avec autisme en situation d'intégration scolaire en milieu ordinaire : revue de questions (2009) |
| Auteurs : | A. JEANTIN ; C. BARTHELEMY ; R. Blanc ; Roger Fontaine |
| Type de document : | Article |
| Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21, 1, 101, 2009) |
| Pagination : | 59-68 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Formation professionnelle ; Autisme ; Relation sociale ; Enfant ; Scolarisation ; Fonction exécutive ; Enseignant ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
| Résumé : | L'intégration scolaire des enfants avec autisme est compliquée : manque de connaissance de l'autisme et difficultés d'ajustement social de ces enfants. En effet, ils auraient des difficultés à traiter les informations sociales de façon adaptée : ajustement social négatif. Ces particularités du traitement de l'information sociale pourraient être liées à un dysfonctionnement de la fonction exécutive d'inhibition : ces enfants disposent de moins bonnes capacités pour inhiber les éléments non pertinents pour répondre à la demande sociale en cours. C'est pourquoi les enseignants doivent être formés à l'autisme et soutenus dans les projets d'intégration scolaire. (RA) |

