Titre : | La morphosyntaxe (2009) |
Auteurs : | Christelle Maillart ; Anne BRAGNARD ; Claude CHEVRIE-MULLER ; Emilie COLLETTE ; Françoise COQUET ; Thierry Dussart ; Pierre FERRAND ; Abdelhamid KHOMSI ; Anne-Lise LECLERCQ ; Sandrine LEROY ; Aliyah MORGENSTERN ; Aude PARBEAU-GUENO ; Christophe PARISSE ; Frédéric PASQUET ; Christel REGAERT ; Isabelle Roskam ; Jacques ROUSTIT ; Marie-Anne SCHELSTRAETE ; Marie-Catherine St Pierre ; Céline VAN SCHENDEL |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (238, 2009) |
Pagination : | 3-215 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble langage ; Apprentissage cognitif ; Enfant ; Trouble apprentissage ; Orthophonie ; Linguistique ; Langage ; Rééducation ; Personne handicapée ; Recherche ; Aphasie |
Résumé : | La morphosyntaxe concerne l'ensemble des structures qui permettent de construire grammaticalement un énoncé. Elle porte aussi bien sur les formes des mots que sur l'organisation des mots et groupes de mots dans un énoncé ou une phrase. Les difficultés morphosyntaxiques sont fréquentes chez les enfants présentant des troubles du langage et d'apprentissage. L'évaluation et la prise en charge de ces difficultés sont deux enjeux importants de la pratique orthophonique. Ce numéro tente de faire un état de la question sur l'avancement des connaissances dans le domaine de la morphosyntaxe. Il est divisé en trois parties : données actuelles, examens et interventions et perspectives. |