Titre :
|
L'intervention éducative précoce en autisme, aujourd'hui : de la recherche aux pratiques (2007)
|
Auteurs :
|
G. MAGEROTTE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3, 19, 93, 2007)
|
Pagination :
|
184-190
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT
;
Personne handicapée
;
Suisse
;
Intervention précoce
;
Recherche
;
Autisme
;
Belgique
;
Enfant
;
France
;
METHODE ABA
|
Résumé :
|
Les résultats des recherches brièvement évoqués dans cet article indiquent que plusieurs pratiques s'inscrivant dans le modèle ABA peuvent modifier considérablement l'avenir de ces jeunes enfants. Des recherches complémentaires doivent encore être menées pour confirmer ces avancées. Mais la question majeure qui se pose aujourd'hui porte sur la capacité des services d'intervention précoce à mettre en oeuvre de telles pratiques dans les familles d'expression et de culture francophones, tenant compte en particulier de la culture institutionnelle et réglementaire de ces services.
|