Résumé :
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L'intérêt de réaliser des activités en lien avec les habitudes de vie des personnes n'est plus à prouver dans la pratique de l'ergothérapie. Cependant, la mise en place et la réalisation de ce type d'activité lors de périodes de rééducation sont souvent complexes et délicates, aussi bien pour les thérapeutes que pour les patients. La réalité virtuelle est une nouvelle technologie en plein développement pouvant faciliter la mise en place et la réalisation d'activités plus signifiantes et significatives. Mais quel peut être le niveau de sens et de signification et le potentiel thérapeutique d'activités réalisées dans un environnement virtuel ? Une expérimentation réalisée auprès de personnes tétraplégiques à l'aide d'un système de réalité virtuelle, la console de jeux Wii, a ainsi mis en évidence la potentialité thérapeutique de ce type d'outil en ergothérapie. Cette expérimentation a également fait émerger quelques questionnements concernant notamment notre manque de recul face à l'utilisation de ces nouvelles technologies, les possibles répercussions psychologiques liées à leur utilisation ou l'impact du "ludique" lors d'un accompagnement en ergothérapie. (RA)
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