Titre : | Is there a place within academic journals for articles presented in accessible format? (2009) |
Auteurs : | Ruth GARBUTT |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (24, 3, 2009) |
Pagination : | 357-371 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Innovation ; Publication scientifique ; Représentation sociale ; Accès information ; Personne handicapée ; Etude critique ; Recherche ; Littérature ; Modèle social handicap ; Droits personne handicapée ; Handicap mental ; Royaume Uni |
Résumé : | Cet article montre les difficultés inhérentes à l'accès des personnes déficientes intellectuelles à la littérature scientifique des revues spécialisées dans le domaine du handicap au Royaume-Uni. Selon l'auteur, la ligne éditoriale de ces revues devrait revoir ses critères de sélection ainsi que le niveau de compréhension des articles de façon à rendre l'information accessible notamment à cette population. Cette démarche serait également conforme au modèle social. Des propositions innovantes sont suggérées pour montrer d'une part, l'importance de l'usage de vocabulaires et d'illustrations simples et faciles à comprendre et d'autre part pour souligner le droit à l'information des personnes déficientes intellectuelles. |