Résumé :
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Cet article est le compte rendu d'une série de séminaires sur le concept de l'accessibilité et de sa représentation chez les personnes déficientes intellectuelles qui se sont déroulés à l'université de Southampton en Angleterre de 2005 à 2007. Les contributions ont porté sur des thématiques susceptibles de favoriser des échanges entre professionnels de terrain, chercheurs, personnes déficientes intellectuelles et leurs accompagnateurs professionnels. Elles s'articulaient notamment autour de l'accès à l'information, à l'éducation, à l'emploi, au droit, à la santé, aux loisirs, à la communauté et aux soins. Les participants devaient réfléchir sur les connaissances liées à l'accessibilité des personnes ayant des difficultés d'apprentissage, sur le rôle des professionnels dans la médiation de l'accessibilité et de l'apport de la recherche scientifique. Selon les auteurs, la réalisation de ces séminaires nécessitait une réflexion générale sur l'accessibilité des locaux pour les participants. Des propositions sont faites dans cette direction à partir des travaux issus des séminaires. Un modèle multidimensionnel de l'accessibilité et les moyens pour le promouvoir sont ensuite analysés.
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