| Titre : | Syndrome d'Asperger et autisme de "haut niveau" : évaluation des effets d'une prise en charge de groupe sur la communication à partir d'un support vidéo (2009) |
| Auteurs : | S. SERRET ; E. ARGAUD ; F. ASKENAZY ; M. MYQUEL ; N. RENAUDO |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (57, 4, 2009) |
| Pagination : | 260-266 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; Personne handicapée ; Evaluation ; Prise charge ; Animation groupe ; Vidéo ; Autisme ; Enfant ; France |
| Résumé : | Cette étude avait pour finalité d'évaluer les effets d'une prise en charge novatrice alliant un aspect éducatif à une dynamique relationnelle avec l'utilisation d'un support vidéo, sur la communication chez des enfants de 9 à 13 ans présentant un autisme de "haut niveau" ou un syndrome d'Asperger. Une amélioration de la communication au sein du groupe et à l'extérieur du groupe d'un point de vue qualitatif et quantitatif a été constatée. Les outils d'évaluation ont objectivé une progression dans au moins l'un des domaines analysés pour tous les enfants. Selon l'étude, le support vidéo a permis une réelle amélioration de la communication et s'est révélé être un outil et un médiateur intéressant dans la prise en charge de ces enfants. |

