Titre : | La scolarisation des enfants et adolescents en Bretagne (2009) |
Auteurs : | Rachelle LE DUFF ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps -CREAI Bretagne (Rennes, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | A propos de..., CREAI Bretagne (28, 2009) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Bretagne ; Enfant ; Classe d'adaptation ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Enseignant référent ; ESMS ; Projet personnalisé de scolarisation ; SESSAD ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Auxiliaire de vie scolaire |
Résumé : | Ce numéro propose un état des lieux de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en Bretagne. Le nombre d'élèves en scolarisation collective continue de croître : 1 645 élèves en CLIS et 701 en UPI à la rentrée 2008 (contre respectivement 1 576 et 558 à la rentrée 2007). Mais c'est surtout la scolarisation individuelle qui progresse : 1 035 enfants bénéficient d'un accompagnement par un AVS (contre 702 à la rentrée 2007) et 995 d'un accompagnement par un EVS. Les enfants scolarisés accompagnés par un SESSAD sont plus nombreux également : 1 908 élèves fin 2006 contre 1 299 fin 2001. Tandis qu'en établissement médico-social, 79 % des enfants et adolescents sont scolarisés (le plus souvent, exclusivement dans l'établissement médico-social). Les disparités départementales perdurent en matière de dispositifs de scolarisation des élèves handicapés : ainsi, l'Ille-et-Vilaine présente un faible nombre de CLIS au regard des autres départements bretons et de sa population et, à l'inverse, un nombre important d'AVS et d'EVS-ASEH. (RA) |
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