Titre : | Développer l'accès des enfants handicapés aux structures d'accueil de la petite enfance, de loisirs ou de vacances, dès le plus jeune âge |
Auteurs : | Charles Gardou, prés. ; Laurent Thomas, coor. ; Fédération Loisirs pluriel (Breteuil, France) ; Plate-forme nationale Grandir ensemble (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Année de publication : | 2009 |
Description : | 72 p. / tabl. ; biblio (6 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP ; Halte garderie ; Personne handicapée ; Accueil ; Vie quotidienne ; Animateur social ; Parent ; CNAF ; Centre de loisirs ; Enfant ; CNCPH ; Colonie vacances ; Crèche ; Egalité des chances ; Donnée statistique ; Programme santé ; Petite enfance |
Résumé : | Cette étude nationale est la première consacrée à l'accès des enfants en situation de handicap aux structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances. Elle montre combien ces structures constituent, par essence et par excellence, des lieux de participation, de citoyenneté partagée, d'inclusion. La question de l'accès des enfants handicapés à l'ensemble des lieux qui jalonnent la vie d'un enfant (crèches, halte-garderies, centres de loisirs, séjours de vacances) est présentée comme essentielle dans la vie quotidienne des familles. L'étude dresse un état des lieux rigoureux et propose des voies de transformation des pratiques et des politiques publiques. Elle formule 15 mesures concrètes, qui visent un seul et même objectif : assurer un développement rapide et massif de l'offre d'accueil sur l'ensemble du territoire national, dans ses formes les plus diversifiées afin de répondre à la multiplicité des demandes, en garantissant une sécurite et une qualité optimale de l'accueil, dans un esprit de proximité et de maitrise des coûts. Les propositions : 1 - généraliser le principe de majoration forfaitaire des prestations de service aux structures accueillant des enfants bénéficiaires de l'AEEH ; 2 - maintenir le montant de la PSU aux établissements de la petite enfance pour les enfants bénéficiaires de l'AEEH âgés de plus de 4 ans ; 3 - étendre le champ d'utilisation des chèques CESU aux accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement ; 4 - rendre obligatoire, par voie réglementaire, la définition des modalités d'accueil des publics handicapés dans les projets éducatifs des organismes gestionnaires ; 5 - conditionner la signature ou le renouvellement des contrats enfance jeunesse ou des contrats éducatifs locaux à la réalisation d'un diagnostic et la définition d'un plan d'actions relatif à l'accueil des publics handicapés ; 6 - créer, au niveau de la CNAF, un outil de mesure de l'évolution de l'accueil des enfants handicapés dans les établissements d'accueil de la petite enfance et accueils de loisirs ; 7 - intégrer un module de formation à l'accueil de publics handicapés dans l'ensemble des cursus de formation professionnelle de l'éducation et de l'animation ; 8 - créer une attestation de formation à l'accompagnement et l'animation au service de publics handicapés (AFAPH) ; 9 - créer un centre de ressources national ; 10 - élaborer une charte nationale de qualité d'accueil des publics handicapés dans les structures d'accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances ; 11 - créer une commission nationale de réflexion sur les enjeux juridiques et réglementaires ; 12 - intégrer à la prochaine Conférence Nationale du Handicap un volet consacré à l'accès des enfants handicapés aux structures collectives d'accueil, de loisirs ou de vacances ; 13 - promouvoir une plus grande visibilité des situations de handicap dans les programmes de télévision, notamment ceux destinés à la jeunesse ; 14 - faire de la thématique "Handicapés ou non, jouer, vivre et grandir ensemble !" l'objet d'une Grande Cause Nationale dans notre pays ; 15 - assurer une représentation de la Plate-forme Nationale Grandir Ensemble au sein du CNCPH et au Comité National Partenarial de la CNAF. |
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