Titre :
|
Approche neurocognitive de l'autisme (2008)
|
Auteurs :
|
ANNE DE VOLDER, coor. ;
Jean-Louis Adrien, coor. ;
A. BARGIACCHI, coor. ;
M.-H. BOUCHEZ, coor. ;
A. CREPEL, coor. ;
K. DEVRIENDT, coor. ;
J.-P. FRYNS, coor. ;
Maria-Pilar GATTEGNO, coor. ;
J. GREGOIRE, coor. ;
Ghislain Magerotte, coor. ;
Hilde PEETERS, coor. ;
Xavier SERON, coor. ;
Eric Willaye, coor. ;
A. WINTGENS, coor. ;
Monica ZILBOVICIUS, coor. ;
Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout Symposium. 2008-10-18. Louvain-la-Neuve
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20, 5, 100, 2008)
|
Pagination :
|
283-323
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
METHODE ABA
;
METHODE TEACCH
;
Personne handicapée
;
Prise charge
;
Autisme
;
Recherche médicale
;
Parent
;
Génétique
;
Cerveau
;
Enfant
;
Diagnostic précoce
;
Trouble apprentissage
;
Fratrie
;
Imagerie médicale
;
Neuropsychologie
;
Trouble envahissant du développement
|
Résumé :
|
Ce symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique Docteur Anne Van Hout, destiné aux professionnels de la santé intervenant dans la prise en charge des personnes avec autisme, avait pour objectif de faire l'état de la recherche et des pratiques diagnostiques et éducatives relatives à l'autisme. La première partie était centrée sur les aspects théoriques : les données génétiques ; l'imagerie cérébrale ; le diagnostic précoce et les évaluations psychologiques des enfants avec autisme. La seconde est orientée vers les pratiques de terrain : la prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l'intervention adaptée et individualisée ; le style d'apprentissage des personnes avec autisme ; comment apprend-elle ; le vécu des parents et des fratries d'enfants avec autisme.
|