Résumé :
|
Une première recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, avait permis d'étudier la mise en oeuvre d'un partenariat enseignant-parents axé sur la prévention (NORMAND-GUERETTE, 2002). L'aspect novateur de cette recherche avait été de réunir enseignants et parents afin qu'ils travaillent ensemble pour se familiariser à l'utilisation d'une démarche d'intervention fondée sur l'approche préventive multidimensionnelle de GUITTOUNI (2000). Plusieurs conditions favorisant le partenariat enseignant-parents, ainsi que des changements positifs de pratiques ou d'attitudes à la fois chez enseignants, parents, enfants du préscolaire ainsi que de la première année du primaire purent se voir précisés (NORMAND-GUERETTE, 2003). Pour oeuvrer au transfert des connaissances acquises et en faire bénéficier un plus grand nombre de parents, nles auteurs ont réalisé une deuxième recherche-action portant sur l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation d'un programme de concertation enseignant-parents. Sont analysés ici les résultats de ces deux recherches sous l'angle des conditions favorisant la concertation et le partenariat entre parents et enseignants, et de leur utilisation possible pour la formation continue des enseignants. (RA)
|