Titre :
|
Les enfants atteints d'autisme accueillis à l'école : plus de 20 ans d'expérience (2008)
|
Auteurs :
|
O. RAMOS ;
S. BEAUFILS ;
F. Charles ;
A. MOTET-FEVRE ;
G. Muller ;
E. NGO ;
C. Petit ;
F. RONCIER-LEMEE ;
P. VRILLONNEAU
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (99, 2008)
|
Pagination :
|
256-260
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Projet
;
Psychomotricité
;
METHODE TEACCH
;
Education
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Autisme
;
Enfant
;
Classe d'adaptation
;
Scolarisation
;
Orthophonie
|
Résumé :
|
Cet article retrace les 20 années de fonctionnement de la classe pour enfants atteints d'autisme de l'école primaire Ferdinand-Buisson à Meudon (92). Elle a été créée par l'association APPEDIA en tant que classe expérimentale et fonctionne aujourd'hui comme une CLIS. Elle propose aux enfants autistes une prise en charge structurée inspirée du programme TEACCH qui utilise et adapte divers outils pédagogiques pour permettre aux enfants de développer le vocabulaire, la communication, les apprentissages et l'autonomie. Les enfants bénéficient d'une prise en charge orthophonique individuelle et d'une rééducation psychomotrice individuelle ou en groupe.
|