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Résumé :
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La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Depuis quelques années, un accompagnement scolaire a été mis en place par des "Auxiliaires de vie scolaire", désignés ainsi aujourd'hui. De nos jours l'accompagnement scolaire est reconnu et le recours à l'AVS un principe acquis. Pour autant, la fonction, qui n'est toujours pas considérée comme un "métier", renvoie à un statut précaire. Elle paraît mettre entre parenthèses des compétences professionnelles habituellement requises pour l'exercice d'autres fonctions. Pourtant, actuellement 24 600 personnes, sous différents contrats, accompagnent chaque jour des élèves en situation de handicap. L'objectif de ce dossier est de contribuer à la réflexion en cours, en portant différents regards sur cette fonction d'accompagnant scolaire.
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