Titre : | La perception du rôle de l'éducateur par les adultes significatifs lors de l'intégration scolaire d'élèves ayant un trouble envahissant du développement (2008) |
Auteurs : | Annie Paquet ; Jacques Forget ; Normand Giroux |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (19, 2008) |
Pagination : | 32-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Auxiliaire de vie scolaire ; Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Représentation sociale ; Trouble envahissant du développement ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Soutien scolaire ; Emploi ; Elève ; Canada |
Résumé : | Cet article présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par des collaborateurs, du rôle de l'éducateur [en France : auxiliaire de vie scolaire] lors de l'intégration en classe ordinaire d'élèves ayant un trouble envahissant du développement. Les perceptions de 45 intervenants sont décrites. Les résultats montrent que la présence de l'éducateur est considérée par tous les participants comme étant pertinente lors de l'intégration d'un élève ayant un TED. Le rôle de l'éducateur le plus souvent rapporté est le soutien aux apprentissages scolaires, suivi du soutien à l'intégration sociale et de la gestion de comportements. L'importance de la collaboration entre l'éducateur et les parents est surtout soulignée par les parents eux-mêmes. (RA) |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |