Résumé :
|
Si dans bien des cas le bilinguisme constitue un atout incontestable que l'on doit essayer de promouvoir, qu'en est-il lorsque les enfants élevés dans un milieu bilingue présentent des difficultés ? Pour tenter de répondre à cette question, cet article présente les résultats d'une étude rétrospective menée sur une population de 47 enfants souffrant de troubles du langage et évalués dans le cadre du Centre Référent Langage de l'hôpital Necker sur deux ans. Le but de cette étude est de mettre en évidence d'éventuelles différences cliniques entre le groupe des enfants multilingues et celui des enfants monolingues. Les auteurs montrent que 35 % des enfants évalués sur le Centre Référent pour des troubles sévères grandissent dans un environnement multilingue. Dans ce groupe d'enfants, le trouble du langage paraît le plus souvent associé à la présence d'un trouble envahissant du développement (31,25 %), alors que la proportion d'enfants atteints d'un trouble spécifique du langage n'est pas plus élevée que dans le groupe des enfants monolingue (12,5 %). Ainsi, le multilinguisme pourrait être associé à une situation de vulnérabilité prédisposant à des troubles du développement comportant une atteinte du langage, plutôt qu'un facteur prédisposant à un trouble spécifique du langage. (RA)
|