Résumé :
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La surdité congénitale est un handicap fréquent avec une prévalence de 1/1000 nouveau-nés. Ses répercussions sur le développement communicationnel, linguistique, cognitif et social de l'enfant ne sont plus à démontrer. C'est pourquoi une prise en charge précoce est indiquée. Elle conditionne fortement le développement de la communication et le pronostic d'acquisition du langage. Au cours des dernières décennies, les travaux épidémiologiques portant sur la surdité de l'enfant ont mis en exergue que la plupart des enfants sourds étaient diagnostiqués tardivement, souvent au-delà de 18 mois, et que cet âge moyen de diagnostic stagnait malgré la sensibilisation des professionnels de la petite enfance. L'évolution des connaissances scientifiques sur la plasticité cérébrale a révélé que dès les premiers mois de la vie les stimuli influencent le développement du cerveau. Le dépistage néonatal de la surdité représente donc l'unique clé pour avancer l'âge moyen de diagnostic et permettre une prise en charge précoce et adaptée. Ce numéro de la revue commence par deux témoignages, suivis de la partie "Données actuelles" qui regroupe les propos de médecins et de chercheurs. Les auteurs exposent les bases théoriques sur lesquels repose l'intérêt d'une expérience auditive très précoce avec les conséquences sur le développement psychologique de l'enfant. La rubrique "Examens et interventions" présente les expériences du terrain : dépistage néonatal systématique en Belgique, enquête auprès des parents d'enfants dépistés, les interventions des orthophonistes. Les auteurs des articles de la rubrique "Perspectives", médecin ORL, audioprothésiste et orthophoniste qui sont les interlocuteurs principaux des familles s'adressent aux parents d'enfants sourds. La coordination de leurs interventions et la cohérence de leurs propos devra accompagner et soutenir les familles tout au long de leur parcours.
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