Titre : | Sondage sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap dans les établissements du premier degré |
Auteurs : | Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité -HALDE (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Halde, 2009 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique ; Sondage ; Parent ; Cadre ; Directeur ; Enfant ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Enquête ; Intégration scolaire ; Opinion publique ; Personne handicapée ; Représentation sociale ; Ecole |
Résumé : | La HALDE a confié à l'institut CSA-Oxalis la réalisation d'une enquête sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, 3 ans après la loi du 11 février 2005. Elle s'est déroulée du 12 au 21 novembre 2008. 501 directeurs d'école maternelle et primaire ont été interrogés ainsi que 250 élus de communes de plus de 5000 habitants et 214 parents d'élèves dont les enfants handicapés sont inscrits en école maternelle ou primaire ou en demande de scolarisation. 96% des parents interrogés, 97% des élus et 88% des directeurs sont favorables à la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Le sondage révèle un phénomène positif : la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse, notamment depuis la loi du 11 février 2005. En outre, la scolarisation d'élèves handicapés est bien acceptée là où elle est effective. Par ailleurs, les responsables interrogés sont conscients que le handicap ne se limite pas aux situations de handicap moteur. C'est ce qu'ils expriment à travers leur souhait de bénéficier de formations leur permettant de mieux appréhender toutes les formes de handicap et de moyens humains approprié (accompagnement par les AVS). Il y a toutefois des difficultés pour lesquelles des solutions doivent être trouvées : l'absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps peut se traduire par une réticence globale vis-à-vis de tous les élèves handicapés, et augmenter les risques de discrimination, une absence d'information et de formation est relevée pour les directeurs, comme pour les élus et les parents, qui doivent majoritairement aller eux-mêmes à la recherche des informations, les structures chargées de coordonner les interventions des différents acteurs sont insuffisamment connues et proches des personnes. La bonne intégration des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire nécessite de maintenir une action volontariste. Le présent document regroupe le rapport complet, la synthèse de celui-ci et les sondages de l'enquête. |
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