Titre :
|
Quelle politique publique pour les personnes handicapées et quelle place pour celles-ci à travers la loi du 11 février 2005 ? (2008)
|
Auteurs :
|
P. CAMBERLAIN ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et disciplines associées Journées scientifiques annuelles. Enfants d'ailleurs : vivre les différences. (01/06/2007; Paris)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (56, 4-5, 2008)
|
Pagination :
|
249-251
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Loi Handicap
;
Inclusion sociale
;
Condition accès
;
Personne handicapée
;
Politique publique
;
Politique sociale
;
Intégration sociale
;
Discrimination
;
Texte officiel
;
Autonomie
;
Compensation
|
Résumé :
|
La loi du 11 février 2005 a considérablement modifié la totalité du dispositif d'accompagnement des personnes handicapées en France. Les principes d'accessibilité, de non-discrimination, deprise en compte de l'environnement et de compensation des conséquences du handicap en sont les maîtres mots. La définition légale de la déficience intellectuelle se décline désormais en trois notions : le handicap mental, cognitif et psychique. L'approche intégrative s'efface au profit de l'approche européenne inclusive. Mais une compensation trop exclusivement basée sur la seule notion d'aide à l'autonomie risque de segmenter les interventions auprès de la personne handicapée et d'appauvrir l'approche globale de la personne et la détermination d'un projet porteur de sens. (RA)
|