Titre :
|
Réflexions autour de la formation d'enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège (2008)
|
Auteurs :
|
Frédérique LAHALLE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (40, 2008)
|
Pagination :
|
161-176
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Pédagogie
;
Enseignement
;
Dyslexie
;
Enseignant
;
UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
;
ADAPTATION SCOLAIRE
;
Inclusion scolaire
;
Intégration scolaire
;
Formation professionnelle
;
Trouble langage
|
Résumé :
|
En prenant appui sur des témoignages de professionnels et des expériences vécues sur le terrain, cet article vise à analyser les rapports entre la mise en place de dispositifs UPI pour les jeunes présentant des troubles du langage, les besoins de formations des professionnels concernés et les effets de ces formations sur la fonctionnalité de ces dispositifs. Après un état des lieux qui tente d'établir un inventaire des différents besoins qui président aux demandes de formation, des perspectives de réponses seront proposées en regard des principales questions posées. Cette analyse permettra de dégager des hypothèses de travail pour concevoir une mise en fonction de ces dispositifs dans le cadre d'un projet global.
|