Titre : | « Amputé d'ta mère ! » : traiter l'injure, une prévention à construire (2008) |
Auteurs : | Marguerite PERDRIAULT |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (40, 2008) |
Pagination : | 115-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Socialisation ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Scolarité ; Prévention santé ; Relation sociale ; Psychologie ; Pratique professionnelle ; Relation entre pairs |
Résumé : | L'injure peut ébranler profondément les adultes chargés d'enseignement et d'éducation auprès d'enfants ou de jeunes. Elle provoque un choc, une rupture dans la relation. Comment relancer la pensée et l'échange, comment sortir d'une logique de l'infraction et de la sanction ? Cet article propose d'élargir l'idée qu'on se fait de l'injure pour prendre le recul nécessaire. Il propose aussi de transformer cet instant particulier en moment éducatif par l'articulation d'apprentissages sociaux et linguistiques susceptibles de construire une prévention des débordements injurieux. (RA) |