Titre : | Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique (2008) |
Auteurs : | Marie-Line BOSSE ; J.-M. Albaret ; Y. CHAIX ; M.-F. DEVAUX ; K. DUVIGNAU ; M. FAYOL ; P. LARGY ; Christine Lequette ; B. LETE ; S. PACTON ; G. POUGET ; Y. PRETEUR ; F. RAMUS ; N. ROSSI -GENSANE ; P. ROSSI-NEVES ; H. SAVIN ; A. SIMOËS-PERLANT ; M.-P. THIBAULT ; S. VALDOIS ; M. ZORMAN ; Association des parents d'enfants dyslexiques -APEDYS de Haute-Garonne, Tournefeuille (France) ; Université Toulouse-le Mirail, Laboratoire psychologie du développement et processus de socialisation -PDPS (Toulouse, France) ; Université Toulouse-le Mirail, Laboratoire Psychologie du développement et processus de socialisation -PDPS, Association des Parents d'Enfants Dyslexiques -APEDYS de Haute-Garonne Colloque. 14-03-2008. Toulouse |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20,1-2, 96-97, 2008) |
Pagination : | 7-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sémantique ; Personne handicapée ; Prise charge ; Recherche ; Trouble langage ; Génétique ; Enfant ; Trouble apprentissage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Linguistique ; Langage |
Résumé : | Ce colloque abordait la question des troubles spécifiques d'acquisition du langage écrit. Il a rassemblé des chercheurs spécialistes de l'étude des troubles du langage écrit chez l'enfant et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, pédagogues, etc.) concernés par la question. Il avait pour objet de faire le point sur les avancées scientifiques en matière de compréhension de la dyslexie/dysorthographie et d'approcher les réalités de la pratique du diagnostic et de la prise en charge. Ce numéro rassemble les contributions de ce colloque. Les six premiers articles concernent très directement les troubles spécifiques du langage écrit, un premier volet plutôt théorique propose un éclairage sur la complexité des troubles, le second sous l'angle de la pratique. Les quatre articles suivants permettent d'élargir la réflexion aux domaines de l'acquisition de l'orthographe et des difficultés précoces du langage oral sous un regard psycholinguistique ou linguistique. |