Titre :
|
Ecole en milieu ordinaire et établissements spécialisés (2009)
|
Auteurs :
|
Jean-Michel LAXALT ;
Pascale BEVILACQUA, interv. ;
Francine CABANE, interv. ;
Françoise DE SIMONE, interv. ;
Jean-Louis Garcia, interv. ;
Vincent LOCHMANN, interv. ;
Jean-Pierre MERCIER, interv. ;
Hugues NIEN, interv. ;
Michel SALINES, interv. ;
Jean-Michel TARRICQ, interv. ;
Fernand TOURNAN, interv. ;
Jean-Louis Vigneau, interv. ;
Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) (Paris, FRA) ;
Mutuelle générale de l'Education nationale -MGEN (Paris, France)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Réadaptation (557, 2009)
|
Pagination :
|
9-38
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
IME
;
Passage en milieu ordinaire
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Formation professionnelle
;
Autisme
;
Etablissement enseignement
;
Enfant
;
SEGPA
;
Scolarisation
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
ESMS
|
Résumé :
|
Accueillir un élève handicapé dans un établissement ordinaire n'est pas forcément facile. Ce numéro de Réadaptation illustre les passerelles possibles entre les établissements médico-sociaux et l'école ordinaire. Des parcours de scolarisation réussis avec des passages du milieu spécialisé aux écoles ordinaires sont donnés en exemple dans des établissements ou des dispositifs, qui permettent de faire passer un élève de l'IME en SEGPA et en BEP. Le dossier propose également un reportage dans un IUFM. Un article sur l'autisme illustre l'implication de l'APAJH dans des stratégies éducatives et comportementales plus efficaces et plus économiques que le secteur sanitaire.
|