Titre : | Grandir en institution : les plus jeunes s'en sortent mieux (2009) |
Auteurs : | Isabelle Roskam |
Type de document : | Article |
Dans : | Lien social (917, 2009) |
Pagination : | 18-20 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Histoire de vie ; Facteur ; Enfant ; Educateur spécialisé ; ESSMS ; IME ; Résilience ; Recherche action ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Personne handicapée ; Méthodologie ; Personnalité ; Age ; Belgique |
Résumé : | De 2003 à 2008, des chercheurs belges ont travaillé sur l'accueil des enfants en institut médico-pédagogique, à partir des rapports d'évolution établis par les éducateurs. La situation des enfants grandissant dans des institutions a rarement fait l'objet d'études. Cette recherche-action s'est articulée autour de quatre questions : - les évaluations faites dans ces rapports par les éducateurs sont-elles valides ? ; - existe-t-il un lien entre le discours spontané des éducateurs lors des réunions de synthèse en équipe et les évaluations faites de manière systématique au moyen d'un instrument de mesure de la personnalité ? ; - est-il possible de détecter une évolution des résidents au cours du temps ? ; - comment comprendre l'évolution des résidents selon qu'elle est positive ou négative ? L'âge des enfants à leur entrée à l'IMP permettrait-il d'expliquer la qualité de leur développement ? |