Titre : | Scolarisation des enfants handicapés : recommandations de la HALDE |
Auteurs : | Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité -HALDE (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Halde, 2009 |
Description : | 9 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accès information ; Personne handicapée ; Formation professionnelle ; Discrimination ; Parent ; Enfant ; Droits personne handicapée ; Scolarisation ; Enseignement ; Egalité des chances ; Donnée statistique ; Loi Handicap ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enquête ; Enseignant |
Résumé : | Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité, la HALDE a fait réaliser un sondage d'opinion sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés dans les établissements du premier degré et dont les objectifs étaient de repérer les évolutions de la scolarisation effective des élèves handicapés en milieu ordinaire ; d'identifier le niveau de connaissance de la loi du 11 février 2005 ; d'évaluer, quatre ans après la promulgation de la loi, les difficultés d'application de celle-ci ; de repérer les attentes et besoins particuliers permettant une scolarisation effective des enfants handicapés. Les résultats du sondage témoignent d'un progrès en matière de scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire mais des difficultés en termes de moyens d'accompagnement demeurent. Par ailleurs, les directeurs d'école, les élus et les parents font tous part d'un manque d'information et de besoins de formations. Et enfin, les structures chargées de coordonner les interventions des différents acteurs paraissent insuffisamment connues et ne sont pas perçues comme proches des personnes. Sur la base de ces constats, la haute autorité apporte des recommandations, présentées dans ce document, sur les points suivants : - l'information statistique sur la situation des élèves handicapés en milieu ordinaire ; - l'accès à l'information des parents sur le droit à la scolarisation de leurs enfants et les voies de recours ; - l'accessibilité du patrimoine scolaire ; - l'accès à l'information des responsables d'établissements scolaires, des enseignants ; - l'état des lieux des formations et leur développement ; - le statut et la formation du personnel accompagnant. |
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