Titre : | L'école et la santé mentale des enfants : prévention, dépistage, intégration pour tous à l'école : dynamique inclusive ou ségrégative ? (2008) |
Auteurs : | Serge KANNAS, éd. ; Catherine ISSERLIS, éd. |
Type de document : | Article |
Dans : | Pluriels : la lettre de la mission nationale d'appui en santé mentale (76, 2008) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Prévention santé ; Adolescent ; Enfant ; Pédopsychiatrie ; Scolarisation ; Diagnostic précoce ; Psychiatrie ; Handicap psychique ; Santé mentale |
Résumé : | L'école apparaît comme le lieu d'élection de la démarche préventive en multipliant les démarches d'un dépistage généralisé. Les enfants risquent d'être très tôt repérés, catalogués et traités en fonction de troubles potentiels et non sur la base de l'analyse au présent de leurs difficultés. Comment éviter cette dangereuse dérive sans renoncer à améliorer la qualité de la scolarisation des enfants handicapés psychiques ? Sans relâcher la recherche concernant ceux qui souffrent de troubles psychiques et nécessitent des soins ? Aujourd'hui, l'ensemble de la politique de l'enfance est en mutation. Les textes récents, concernant la place de l'école en matière de prévention et de prise en charge du "handicap psychique", ont introduit une révolution dont on ne mesure pas encore tous les effets. C'est à cette prise de conscience que tente de contribuer ce numéro. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |