Titre : | L'éducation spécialisée n'est pas un long fleuve tranquille (2008) |
Auteurs : | Bertrand Dubreuil |
Type de document : | Article |
Dans : | Flash-Informations, CREAI Centre (s.n., 2008-12) |
Pagination : | 6-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Secteur médicosocial ; IME ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Politique sociale ; Adolescent ; ARS ; Histoire ; Enfant ; Partenariat ; Scolarisation ; Loi Handicap ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; ESMS |
Résumé : | Cet article reprend l'intervention de Bertrand DUBREUIL (éducateur spécialisé, sociologue), dans le cadre de la journée régionale des IME consacrée à "L'impact des nouveaux modes de scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur les établissements médico-sociaux", organisé par le CREAI. Après un rappel historique, l'auteur présente la scolarisation des enfants et adolescents handicapés depuis la loi handicap, l'organisation du secteur médicosocial et la mise en place des agences régionales de santé, le partenariat Education nationale-secteur médicosocial, la position des associations. Pour lui, ce partenariat est indispensable à toute collaboration. Il illustre ses propos en donnant des exemples de concertation : passerelles entre des parcours scolaires individuels accompagnés par une AVS, scolarisation en CLIS et en classe d'IME externée en école primaire, scolarisation partagée en IME et en école primaire, dispositif de formation et de découverte professionnelle qui rassemble des UPI en collèges, des SEGPA, des IME, le CFA (cente de formation d'apprentis) et à terme des lycées professionnels. |
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