Résumé :
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L'islam a vis-à-vis du handicap une position particulièrement intéressante pour la réadaptation et la compréhension du comportement et de la subjectivité du musulman handicapé. A la fois perçu comme un don et une épreuve imposés par Dieu pour éprouver la foi du croyant et comme un lien social impliquant la solidarité et l'aide positive de la communauté, le handicap ne désigne pas, à priori, la personne handicapée comme un bouc émissaire et un obstacle à la vie de la communauté. Le Coran révèle l'égalité de fait des personnes handicapées et de celles qui ne le sont pas. Un certain nombre de dispositions adaptant les situations handicapantes aux capacités du croyant sont prises, pour la prière notamment l'illustration de la volonté d'intégration par la participation aux rites communs. En revanche, la réalité sociale des pays musulmans trop souvent marquée par la pauvreté, les conflits, les méfaits d'une industrialisation rapide cohabitant avec des traditions de consanguinité n'ont pas permis ou ont fortement compromis une organisation efficace et humaine au service des personnes en situation de handicap alliant esprit coranique et modernisation... RA)
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