Résumé :
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La médiation didactique s'appuie sur les concepts de schème (VERGNAUD), de médiation sémiotique (VYGOSTSKI) et de tutelle (BRUNER). L'analyse de la mise en oeuvre de ce type de médiation par une enseignante novice (T2, deux ans d'ancienneté) permet, sur la foi de trois séances de mathématique menées en CP, de rendre compte de l'activité réelle de cette dernière et donc, à des fins de formation, de prendre conscience de ce qui favorise son efficience autant que de ce qui l'entrave. en l'occurence, il apparaît que cette enseignante (P), même aux prises avec un élève suivi par le Rased dispose d'un répertoire de schèmes de médiation conséquent, mais fortement implicite. C'est peut-être pourquoi l'expression de ces schèmes dans l'action didactique semble ici dépendre plus des représentations qui s'attachent aux capacités des élèves que de la saisie des caractéristiques propres aux schèmes de ces derniers. Les auteurs tentent de dégager de cette étude qualitative et comparative de la médiation apportée par P à ses élèves, des pistes de réflexion pour la formation professionnelle d'enseignants appelés à intervenir auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage. La présente étude s'inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle (PASTRE). (RA)
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