Résumé :
|
Outils de la langue, syntaxe, lexique, COD, séance, métaphore : la liste est longue et ne rime pas toujours avec cancer, maladie, hôpital. Quelle place un adolescent atteint d'une maladie létale peut-il trouver dans ce vaste programme de français au collège, lui qui est manifestement centré sur la place qu'il voudrait trouver dans le vaste programme de la vie ? "Objectif : Écrire" ou "Objectif : Guérir et Vivre" ? Et si les deux étaient complémentaires ? Mais écrire ne va pas de soi... surtout quand on a un cancer... Cet article met en lumière un projet pédagogique pour tenter d'expliquer comment traiter pédagogiquement et didactiquement la rencontre avec la souffrance et comment aborder "l'expression de soi", plus particulièrement une séquence sur l'autobiographie, dans le programme de 3e en français, avec des élèves en situation de handicap. Même si écrire devient alors en soi un problème, "A ta plume", atelier d'écriture par blog, invite depuis quelques mois des élèves de troisième malades ou non à se risquer dans l'écriture, à risquer des mots, leurs mots voire leurs maux. (RA)
|