Titre : | Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l'outil spécifique à l'utilisation spécifique des outils (2008) |
Auteurs : | Daniel Jacquet |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (43, 2008) |
Pagination : | 45-56 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Ecole ; Processus apprentissage ; Aide technique ; Technologie ; Informatique ; Enfant ; Ressource ; Handicap mental ; Scolarisation ; Enseignement ; TIC ; TICE |
Résumé : | A quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d'apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l'adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l'offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l'organisation d'usages pertinents de ces technologies. (RA) |