Titre : | Les services en déficience intellectuelle : un contexte difficile pour les parents (2005) |
Auteurs : | Louis Richer ; Alain Côté ; Lise Lachance ; Karine N. Tremblay ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 16, 2005) |
Pagination : | 28-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Etude critique ; Parent ; Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Accompagnement familial ; Accompagnement social ; Intégration sociale ; Canada |
Résumé : | Cette étude a permis de connaître l'opinion et les recommandations de parents de jeunes d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle sur les services reçus du milieu scolaire, d'organismes publics et communautaires ainsi que sur l'aide gouvernementale. Les avis sont partagés face aux services reçus. Ils commentent les exigences du milieu scolaire à leur endroit, l'intégration dans les classes ordinaires, l'élaboration des PIP, la transition primaire-secondaire, la disponibilité et l'accessibilité des services et des budgets ainsi que leurs relations avec le personnel. Les parents sont aussi préoccupés par les activités de loisir adaptées à leur jeune, les services de répit, de transport adapté et les démarches nécessaires pour l'obtention de services et de subventions. Ils dénoncent le peu de connaissances de certains professionnels face à la condition de leur jeune et la difficulté d'accéder à certains services. Les parents déplorent les incertitudes entourant le diagnostic de leur jeune car il est souvent conditionnel à l'obtention de services. Ils rapportent le manque d'informations concernant les sources d'aide financière gouvernementales, l'insuffisance de l'aide accordée et le fait qu'elle ne tienne pas compte de leur situation de façon réaliste. |
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