Titre : | Les pairs mentors, tuteurs de résilience pour jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle (2005) |
Auteurs : | Colette Jourdan-Ionescu ; Marie-Lisa CHAGNON ; Marilyne HUARD ; Francine Julien-Gauthier ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 16, 2005) |
Pagination : | 23-27 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accompagnement social ; Intégration sociale ; Jeune adulte ; Canada ; Québec ; Relation sociale ; Handicap mental ; Tutorat ; Résilience ; Personne handicapée |
Résumé : | La présentation des résultats du programme IDIS montre l'apport du modèle de mentorat par les pairs pour soutenir les jeunes adultes et leur famille lors de la transition de l'école à la vie active. Les résultats de l'implantation du modèle au Centre-Mauricie, auprès de jeunes adultes qui résident dans leur famille naturelle, ont suscité l'intérêt d'autres équipes d'intervention et donné lieu à son implantation dans d'autres régions et dans d'autres pays. Le modèle de mentorat par les pairs a pris différentes formes (activités en simple ou double dyade, accompagnement de groupe, pairage en milieu scolaire, accompagnement lors d'activités communautaires spécifiques) en fonction des besoins et des ressources des équipes qui l'implantent et pourrait viser de nouveaux objectifs comme l'amélioration de l'intégration socio-professionnelle. (RA) |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |