Titre : | Développement d'un cadre d'analyse de l'intervention éducative avec les technologies de l'information et de la communication auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles (2007) |
Auteurs : | Hajer Chalghoumi ; Jacques Langevin ; Sylvie ROCQUE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 18, 2007) |
Pagination : | 17-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Handicap mental ; Pratique professionnelle ; TIC ; Personne handicapée ; Adolescent ; Canada ; Recherche ; Informatique ; Québec |
Résumé : | En l'absence d'un cadre d'analyse relatif à l'intervention éducative avec les TIC auprès des élèves qui ont des déficiences intellectuelles, le modèle présenté, peut guider, à la fois, les recherches futures et les pratiques dans ce domaine. Les modèles sont indispensables à titre de cadres de référence et sont, de ce fait, une condition sine qua non à une étude scientifique de l'éducation. Pour les praticiens, le modèle présenté pourrait aider à mieux aborder la complexité de l'intervention éducative avec les TIC auprès des personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Le modèle est dynamique et global et permet une meilleure vision de la réalité en tenant compte de ses différentes composantes et de l'interaction entre elles. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |