Titre : | Handicap de l'enfant : quelle prise en charge ? (2007) |
Auteurs : | Marie-Claude Romano, coor. ; Pierre BALIGAND, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Jacqueline BESSUGES, coor. ; Pierre Bourdon, coor. ; Bernadette Céleste, coor. ; Christine CORDOLIANI, coor. ; Bénédicte De Freminville, coor. ; Jean-Michel DEBERNARD, coor. ; Martine HENNEQUIN, coor. ; Elie Martin, coor. ; Marie-Rose Moro, coor. ; Nathalie NOACK, coor. ; Jean PENNANEACH', coor. ; Isabelle REAL, coor. ; Hélène Romano, coor. ; Régine Scelles, coor. ; Renaud Touraine, coor. ; R. VANTHIEGEM, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine thérapeutique, pédiatrie (n° isolé, 4, 2007) |
Pagination : | 211-283 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trisomie ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Annonce handicap ; Texte officiel ; Auxiliaire de vie scolaire ; Famille ; Enfant ; Psychologie ; Droits personne handicapée ; Scolarisation ; Loi Handicap ; Facteur psychologique ; Relation fraternelle |
Résumé : | Au sommaire de ce dossier : - Les dispositifs et leurs évolutions consécutifs à la loi de 2005 ; - La souffrance psychique de l'enfant handicapé ; - L'annonce du handicap ; - Le lien fraternel comme ressource pour subjectiver le handicap ; - La dimension transculturelle du handicap ; - Adolescents en situation de handicap moteur, comment se construisent-ils avec et dans l'école ? - "Signe particulier : handicapé" Comment le handicap est-il vécu au sein de la cellule familiale ? - Les conditions de réussite de l'intégration scolaire d'un enfant handicapé vues par un médecin de l'Éducation nationale ; - L'accompagnement des enfants porteurs de trisomie 21 ; - Rentrée scolaire des enfants handicapés : le parcours du combattant ? |
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