Titre : | Interactions de tutelle entre pairs et scolarisation des élèves en situation de handicap : impact du contexte pédagogique (2008) |
Auteurs : | Christine Berzin ; Corinne LEBERT-CANDAT |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle (41, 2, 2008) |
Pagination : | 81-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap mental ; Relation entre pairs ; Tutorat ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Etude critique ; Enfant ; Classe d'adaptation |
Résumé : | Cette étude porte sur les modalités interactives entre pairs développées spontanément dans le cadre de la participation d'élèves de CLIS 1 (classe d'intégration scolaire) aux activités des autres classes de l'école. Elle vise plus particulièrement à analyser l'impact du type de tâche proposé (activité de groupe ou individuelle) et du contexte de classe selon que les interactions de tutelle y sont ou pas explicitement encouragées. Les résultats montrent que le contexte pédagogique se révèle de nature à orienter le déroulement et la nature des interactions. (RA) |