Résumé :
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L'option C concerne la formation des professeurs du 1er et du 2nd degrés désireux de se spécialiser dans l'accueil des élèves malades ou handicapés moteurs. Dans cette option, tout particulièrement, la confrontation de l'enseignant avec de multiples visages de la souffrance constitue une rencontre singulière. La présente contribution propose de caractériser le travail mené en analyse de pratiques lors de la formation continue à l'INS-HEA, d'en identifier la spécificité éventuelle avec les stagiaires de cette option, d'en mesurer les apports et les limites pour leur professionnalisation. Elle interroge en particulier le cadre de référence choisi ; il suppose en effet que l'on travaille sur les représentations et non sur les affects. La réflexion se fonde sur l'expérience des trois auteurs de l'article, expérience d'enseignement et/ou de formation et sur l'analyse de témoignages recueillis par entretiens ou par questionnaires individuels auprès d'ex-stagiaires Capa-SH et 2CA-SH et des formateurs qui animent leurs séances d'analyse de pratiques. (RA)
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