Titre : | Enseignement des mathématiques et enfants autistes (2008) |
Auteurs : | Geneviève DUTILLIEUX |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle (41, 1, 2008) |
Pagination : | 65-90 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Autisme ; Enfant ; Mathématique ; Pédagogie adaptée ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Trouble envahissant du développement |
Résumé : | Cette étude tente de repérer en primaire, les points d'appui et de faiblesse des enfants autistes et de voir dans quelle mesure ceux-ci sont "compatibles" avec l'intégration scolaire en particulier sur le plan didactique. La résolution de problème, au coeur de la démarche d'apprentissage des mathématiques semble selon l'auteure être difficilement acceptable pour les enfants autistes alors qu'ils excellent souvent en calcul et dans les domaines formels. Elle fait des hypothèses et présente des études de cas. |