Titre :
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Apprentissage des mathématiques et élèves "différents" (2008)
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Auteurs :
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Marc BAILLEUL, coor. ;
Isabelle Bloch, coor. ;
Geneviève DUTILLIEUX, coor. ;
Florence ESMENJAUD-GENESTOUX, coor. ;
Jérôme GUERIN, coor. ;
Denis PASCO, coor. ;
Jacques RIFF, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle (41, 1, 2008)
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Pagination :
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7-113
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Processus apprentissage
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Adolescent
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Elève
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Autisme
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Enfant
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SEGPA
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Enseignement secondaire
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Echec scolaire
;
Mathématique
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Pédagogie adaptée
;
Trouble apprentissage
;
Trouble comportement social
;
Ecole élémentaire
;
RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Enseignement primaire
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Intégration scolaire
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Trouble envahissant du développement
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Personne handicapée
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Résumé :
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Ce dossier analyse les rapports entre les élèves à besoins particuliers et les savoirs mathématiques. Il se compose de quatre articles qui balayent les différents types de "besoins particuliers", allant de la difficulté de comportement légère, aux situations de handicap gérées ici dans le cadre de l'intégration scolaire, en passant par la prise en compte des difficultés d'apprentissage. Il examine d'abord l'activité d'un élève de seconde pendant un nombre important de séances de mathématiques puis porte la réflexion sur un cas de rééducation dans lequel une médiation est proposée à une élève de CE2 en échec scolaire, pour réaménager son rapport aux nombres. Dans le troisième article de ce dossier, l'auteur se demande dans quelle mesure les enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED) peuvent tirer profit de la fréquentation d'une classe dite "ordinaire ". Le dernier texte proposé ici rend compte du déficit de sens accordé par les élèves de SEGPA aux savoirs en général et aux savoirs en mathémathiques en particulier. Selon l'auteure, ce déficit est dû a une mauvaise interprétation des signes mathématiques. Ce sont justement ces signes qu'il faudrait rendre accessibles à ces élèves.
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