Titre : | Pratiques éducatives auprès des enfants qui présentent un retard global de développement dans les milieux de garde québécois (2007) |
Auteurs : | Francine Julien-Gauthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (18, 2007) |
Pagination : | 5-14 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Socialisation ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intégration sociale ; Canada ; Recherche ; Auxiliaire vie ; Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Donnée statistique |
Résumé : | Cette recherche concerne les pratiques éducatives en milieu de garde, pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle est réalisée dans 35 milieux de garde, de 10 régions du Québec, qui accueillent l'enfant dans un groupe régulier. Les données sont recueillies à partir d'une période d'observation interactive de 4 à 6 heures, dans chacun des milieux. Les résultats sont analysés dans une perspective écologique, en tenant compte des caractéristiques de l'enfant et de celles de son environnement. Les résultats présentés ici comprennent l'utilisation de cinq stratégies d'intervention auprès de l'enfant, ils sont discutés en tenant compte de l'ajout de personnes ressources dans 94% des milieux, pour faciliter l'inclusion de l'enfant. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |