Titre : | Handicap et santé bucco-dentaire en Ile-de-France |
Auteurs : | Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France -CRAMIF (Paris, France) ; Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France -CRAMIF Colloque. (25/10/2007) |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Paris [France] : CRAMIF, 2007 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Analyse besoin ; Santé buccodentaire ; Chirurgien dentiste ; Soins dentaires ; Enfant ; Odontologie ; ESMS ; IME ; Santé publique [généralité] ; Personne handicapée ; Adolescent |
Résumé : | Ce colloque a réuni des représentants de l'assurance maladie, des représentants de l'Etat, des professionnels de santé, des représentants des établissements médico-sociaux et des représentants du monde associatif. En odontologie, sont considérées comme handicapées les personnes souffrant d'un handicap dont le siège est bucco-facial et celles présentant une déficience ou une incapacité qui ne leur autorise pas l'accès aux services de soins ordinaires et reste incompatible avec les mesures de prévention banales. L'évaluation nationale de l'état de santé bucco-dentaire des enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans fréquentant un institut médico-éducatif ou un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés fait notamment apparaître que 40,3% d'entre eux présentent un ou plusieurs problèmes faibles à modérés et 48,2%, un ou plusieurs problèmes importants à sévères. Cette évaluation montre que ces enfants ont quatre fois plus de risques de présenter un mauvais état de santé bucco-dentaire que les enfants du milieu ordinaire de même âge, deux fois moins de chance d'accéder aux soins et deux fois moins de chances d'avoir accès à la prévention. 86 % des praticiens indiquent n'avoir bénéficié d'aucune formation aux soins spécifiques au cours de leurs études. Ils réclament la création d'une structure spécialisée départementale ou régionale, une formation complémentaire pour eux-mêmes et leurs personnels, une valorisation financière des actes de soins et de prévention et l'autorisation d'utiliser une technique permettant d'augmenter la coopération des enfants. Des témoignages de parents illustrent les problématiques bucco-dentaires des enfants ou adolescents polyhandicapés. Ils soulignent la compétence des professionnels mais dénoncent le système actuel basé sur la bonne volonté de quelques-uns. Ils insistent sur la nécessité pour les professionnels de faire preuve d'écoute vis-à-vis des enfants qu'ils soignent et de leurs parents et, de s'impliquer dans une nouvelle démarche de soins auprès de ces patients. |
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