Titre : | L'autorégulation et la dysrégulation chez de jeunes enfants à autisme en situation d'évaluation développementale ? (2006) |
Auteurs : | Nathalie Nader-Grosbois |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (17, 2006) |
Pagination : | 34-52 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | GRILLE ; Personne handicapée ; Evaluation ; Méthodologie ; Développement intellectuel ; Autisme ; Autosurveillance ; Psychose ; Enfant ; Fils |
Résumé : | Cette étude examine la régulation de 14 garçons autistes. La Batterie d'Évaluation du développement Cognitif et Social (Adrien & Barthélémy, 1996) a proposé des résolutions de problème de domaines distincts. Une grille d'analyse de l'autorégulation et de l'hétérorégulation (Nader-Grosbois, 2000) a codé les stratégies des enfants et de l'examinateur. La dysrégulation a été évaluée par la Grille de Modulation, Adaptation et Modulation (Adrien, 1996). L'âge mental est corrélé positivement à l'autorégulation. L'auto-identification de l'objectif obtient un meilleur score moyen par rapport aux autres stratégies autorégulatrices. La sévérité d'autisme est liée négativement à l'autorégulation et positivement à la dysrégulation. Les performances cognitives sont liées positivement à l'autorégulation mais négativement à la dysrégulation. L'hétérorégulation de l'examinateur s'ajuste à l'autorégulation et à la dysrégulation des enfants. Revue mise en ligne au 4ème trimestre 2007. (RA) |
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