Titre : | Stratégies de faire-face à la douleur chez des enfants porteurs de déficience intellectuelle (2006) |
Auteurs : | Marc Zabalia ; Cécile DUCHAUX |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (17, 2006) |
Pagination : | 53-64 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Douleur ; Evaluation ; Autoévaluation ; Enfant ; Retard mental léger ; Handicap mental ; Retard mental moyen |
Résumé : | A l'aide d'un inventaire étalonné sur une population pédiatrique francophone, l'étude examine la connaissance des stratégies de faire-face à la douleur d'enfants porteurs de déficience intellectuelle. Les stratégies de faire-face à la douleur d'un échantillon de 23 enfants porteurs de déficience intellectuelle légère et moyenne, de 7 à 14 ans, ont été évaluées grâce au Pediatric Pain Coping Inventory-Francophone dans une situation de douleur rapportée. Les enfants atteints de déficience intellectuelle de l' étude connaissent des stratégies de faire-face à la douleur. Comparée à une population standard, l'auto-instruction cognitive est moins évoquée au profit de la recherche d'un support social, indépendamment de l'âge, du sexe et du niveau de déficience. Revue mise en ligne au 4ème trimestre 2007. (RA) |
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