Titre :
|
Etude des effets de l'accompagnement d'enfants autistes à l'école et à domicile sur leur développement psychologique et social (programme IDDEES) (2005)
|
Auteurs :
|
M.P. GATTEGNO ;
J.-L. Adrien ;
A. FERNIER ;
C. GRANIER-DEFERRE ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (17, 3-4, 83-84, 2005)
|
Pagination :
|
196-202
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Soutien scolaire
;
Développement intellectuel
;
Autisme
;
Auxiliaire de vie scolaire
;
Test
;
Enfant
;
Socialisation
|
Résumé :
|
L'article présente les résultats d'une étude longitudinale de 2 ans portant sur les effets sur le développement psychologique d'une prise en charge globale de 10 enfants autistes intégrés dans des classes d'écoles ordinaires et bénéficiant d'un accompagnement intensif scolaire et à domicile individualisé inscrit dans le programme IDDEES. Les évaluations du développement des enfants sont réalisées à l'aide de tests appropriés à l'âge des enfants autistes et à leur psychopathologie. Les résultats montrent d'une part les progrès intellectuels, de langage, de socialisation et d'autonomie des 10 enfants, la nature de ces progrès et d'autre part les évolutions distinctes de chacun d'entre eux. L'étude montre l'efficacité d'un accompagnement intensif coordonné et respectueux des individualités des enfants autistes sur leur développement psychologique et social. Elle souligne qu'une conception de l'autisme qui cherche à optimiser les potentialités des enfants qui en sont atteints constitue un véritable espoir pour leur intégration sociale. (RA)
|