Titre :
|
L'intégration scolaire des enfants autistes (2005)
|
Auteurs :
|
B. PECHBERTY ;
Institut de psychologie, Université René Descartes, Paris 5, Cabinet de psychologie ESPAS-IDDEES. Journée scientifique
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (17, 3-4, 83-84, 2005)
|
Pagination :
|
180-182
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Accompagnement social
;
Autisme
;
Auxiliaire de vie scolaire
;
Enfant
;
Psychologie
;
Enseignant
;
Facteur psychologique
;
Scolarité
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
Cette recherche clinique montre comment l'intégration d'un enfant autiste en classe ordinaire et la présence d'un accompagnant, étudiant en psychologie, est ressentie par les enseignants. Les progrès des enfants sont reconnus à plusieurs niveaux : apprentissages, concentration, socialisation et communication. Ces évolutions sont durables et s'intègrent dans la personnalité de l'enfant. Les enseignants en retirent aussi des bénéfices sur les plans de leurs pratiques, de leurs représentations et de leur identité professionnelle et personnelle. Ils adhèrent à la poursuite de l'expérience d'intégration. (RA)
|