Titre : | Suivi longitudinal sur 10 ans d'enfants sourds pré-linguaux implantés et appareillés : premier rapport global à 5 ans |
Auteurs : | Jésus Sanchez ; Annick BOUNOT ; Marie-Thérèse Le Normand ; Victoria MEDINA ; Marion SENPERE ; Benoît VIROLE ; Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : CTNERHI, 2006 |
Description : | 261 p. / tabl., annexes ; biblio. (12 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Affectivité ; Enquête qualitative ; Développement personnalité ; Famille ; Enquête cohorte ; Donnée statistique ; Rapport ; Surdité ; Appareillage ; Implant phonatoire ; Langage ; Développement psychoaffectif ; Trouble audition ; Enfant ; Personne handicapée ; Scolarisation ; Méthode quantitative |
Résumé : | Ce suivi longitudinal d'enfants sourds pré-linguaux implantés confié au CTNERHI par la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) a eu pour objectifs d'apprécier : - le développement et l'enrichissement de la communication des enfants ; - leur équilibre psycho-affectif ; - l'intégration familiale et la satisfaction des parents ; - la prise en charge rééducative et pédagogique ; - l'intégration scolaire et sociale du jeune considéré. Dans ce premier rapport global, produit avec un recul de cinq ans, les auteurs situent, tout d'abord, le suivi longitudinal dans le contexte des réactions polémiques qu'ont suscitées, en France, les premières implantations cochléaires d'enfants sourds pré-linguaux. Ensuite, ils présentent le dispositif scientifique et le protocole méthodologique conçus et mis en oeuvre pour assurer le suivi d'enfants sourds pré-linguaux implantés mais aussi, d'enfants sourds appareillés, dans le cadre d'une étude parallèle, mise en place pour enrichir les analyses en diversifiant les observations. Plusieurs chapitres sont consacrés à l'exposition et à l'analyse des données recueillies pour les enfants sourds implantés puis sont abordés successivement la dimension de leurs caractéristiques personnelles et de leur environnement familial, la question de la perception et celle de l'acquisition et de la production du langage, la problématique de leur équilibre psychoaffectif, leurs modes de communication et leurs itinéraires éducatifs, ainsi que l'évolution de la position et du vécu des parents vis-à-vis de l'impact de l'implant sur le développement de leur enfant. Toutes ces dimensions sont ensuite mises en relation et une typologie d'ensemble est proposée. Enfin, dans le cadre d'un chapitre spécifique, les résultats de l'étude parallèle consacrée aux enfants sourds appareillés sont également présentés. |
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