Résumé :
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L'auteur dresse un panorama de l'évolution du concept de "handicap" en insistant sur ses dimensions historiques, sociologiques et politiques. En effet, la question du handicap demeurait jusqu'à peu l'affaire de l'expertise médicale. Elle considérait le handicap comme un facteur principalement individuel. Avec la CIF, on passe de cette conception à une autre plus systémique où facteurs individuels et contextuels interagissent. Au regard de ces évolutions, l'auteur s'interroge sur la définition du concept de handicap dans la loi de 2005, qui selon lui, replacée dans le champ des apprentissages scolaires, conduit à se poser la question de la frontière, des chevauchements et dérapages possibles entre difficulté d'apprentissage et altération substantielle des fonctions cognitives. Puisque les difficultés scolaires sont créatrices de restriction de participation à la vie sociale, n'y a-t-il pas un risque que l'enfant en difficulté substantielle d'apprentissage soit appelé à devenir un enfant handicapé ? Les sciences cognitives ne risquent-elles pas de contribuer à produire à partir de difficultés d'apprentissage, du handicap ?
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