Titre :
|
Handicap : une entrave ou une stimulation au désir de savoir ?
|
Auteurs :
|
Régine Scelles
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Masson, 2007
|
Collection :
|
Psychologie
|
ISBN :
|
978-2-294-06822-5
|
Description :
|
123-136 / biblio. (22 ref.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Parent
;
Enfant
;
Psychologie
;
Facteur psychologique
;
Fratrie
;
Relation entre pairs
|
Résumé :
|
Le rôle de la fratrie dans la manière dont l'enfant investit et utilise le savoir est peu souvent traité. Or, les situations de fratries confrontées au handicap de l'un de ses membres montrent que ce qui se passe entre frères et soeurs peut inhiber ou stimuler le désir de savoir des enfants. Si certains ne se sentent pas le droit d'utiliser leurs compétences pour ne pas dépasser leur pair déficient, d'autres sont brillants à l'école pour se différencier de leur frère handicapé, pour consoler leurs parents ou encore pour acquérir les connaissances qui leur permettront de répondre aux énigmes que leur pose leur pathologie. (RA)
|