Résumé :
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Dans cet article, l'auteur illustre les principaux fondements et enjeux de la démarche évaluative chez le jeune enfant en présentant quelques données nouvelles à la méthode d'évaluation de la production spontanée du langage oral accompagnant le jeu chez l'enfant de 24 à 48 mois et l'activité sémantique du récit utilisant un livre d'images sans textes (récit de la grenouille, Mayer, 1969) chez l'enfant de 4 à 6 ans. L'objectif est de décrire de manière précise le développement de l'acquisition du langage oral des jeunes enfants dans sa composante dynamique, sa régularité, ses variations et de prendre en compte l'organisation linguistique liée au système de traitement de la parole et du langage particulièrement dans sa composante lexicale et morphosyntaxique. Les résultats montrent que pour une durée de 20 minutes, les performances moyennes de la productivité, de la diversité lexicale et de la maturité syntaxique (LME) évoluent de manière très significative chez les enfants de 24 à 33 mois et qu'elles se stabilisent après surtout à partir de 36 mois. L'évaluation précoce de la production du lexique, de la morphologie grammaticale et de la représentation sémantique des récits devrait permettre au praticien de définir des objectifs d'éducation mais de repérer aussi les retards d'acquisition du langage et des asynchronies de développement qui peuvent exister chez certains enfants. (RA)
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