Résumé :
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L'École et la Justice sont deux institutions distinctes, mais les territoires sur lesquels l'une et l'autre exercent leurs missions ne sont pas séparés par une frontière imperméable. Le système scolaire, parce qu'il est aujourd'hui de plus en plus confronté à des comportements qui le perturbent, s'interroge sur son positionnement par rapport à la loi et à l'autorité ; la Justice, quant à elle, veut que les mesures de protection qu'elle prend, fussent-elles des rappels à la loi, voire des sanctions, soient d'abord éducatives. Entre les deux, un point de jonction ou un espace transitionnel : des dispositifs pour assurer le relais entre des adolescents descolarisés, engagés dans un processus de marginalisation sociale, et les structures des collèges de l'Éducation nationale. Si la question de l'éducation est bien centrale pour les acteurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, celle de la loi, de son apprentissage et de son respect, est partie intégrante de l'acte d'enseigner. Dans ce dossier sont examinés quelques-unes des évolutions du système éducatif qui favorisent de nouveaux rapports et permettent des coopérations entre les deux services de l'Etat.
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