Résumé :
|
Quel est le quotidien d'une classe d'intégration scolaire (CLIS) au sein de l'école élémentaire ordinaire ? Et qu'apprennent les élèves de cette classe ? Créées en 1992, les CLIS sont des dispositifs de scolarisation à l'attention d'enfants handicapés ou qui ont des difficultés d'adaptation au milieu scolaire ordinaire. La scolarisation en CLIS nécessite parfois un suivi thérapeutique ou de rééducation pris en charge dans le cadre du plan personnalisé de compensation (PPC). Plus de 80 % des enfants scolarisés présentent une déficience mentale, des troubles des fonctions cognitives ou du comportement. Chaque enfant accueilli bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'enseignant est généralement épaulé par des auxiliaires de vie scolaire ou des enseignants spécialisés. Les auteurs rendent compte dans ce dossier, de la spécificité de cette classe d'intégration scolaire. Les articles qui le composent abordent les thèmes suivants : soins et scolarité ; mixité des handicaps ; reportage dans trois CLIS de la région lyonnaise ; comment faire le meilleur choix pour son enfant ?
|